Weston Law Chambers, un groupe de sept avocats indépendants, a acheté cinq unités sur deux étages d’un centre commercial de Woodbridge, en Ontario. Un centre commercial qui avait jadis comme locataire une boutique de mariage, voilà un emplacement atypique pour un cabinet d’avocats atypique. Le groupe a choisi ce nouvel emplacement en raison de la lumière naturelle dont il bénéficie, un contraste saisissant avec ses anciens bureaux plus sombres. L’architecte Alessia Soppelsa a été mandatée pour transformer l’espace.
Soppelsa avait carte blanche pour le design des aires qui accueillent la clientèle, dont la réception, les salles de réunion et les salles de toilette, ainsi que pour le lounge des avocats.
Les plafonds des deux étages étaient bas, ce qui posait un défi dans la réalisation de l’espace ouvert et invitant que Soppelsa avait imaginé. Elle a concentré ses efforts à trouver des solutions d’éclairage susceptibles d’ouvrir l’espace pour atteindre cet objectif.
Afin d’établir une distinction entre les différentes aires, Soppelsa a recherché des luminaires uniques et sculpturaux qui auraient pour effet de faire ressortir chaque zone. Elle a trouvé exactement ce qu’elle cherchait chez Eureka Lighting. Après avoir passé quelque temps à chercher sur le site de la compagnie, Soppelsa a sélectionné une variété de luminaires d’Eureka pour l’aider à définir l’espace.
Les visiteurs sont accueillis dans une aire de réception ouverte et moderne aux teintes douces de blanc, de gris et de bois clair. Soppelsa a choisi deux luminaires Valco à suspendre au-dessus du comptoir d’accueil comme pièces maîtresses de l’espace. L’œil est attiré vers les lignes uniques et contemporaines des luminaires tandis que leur fini industriel anthracite mat créé un contraste frappant avec les murs blancs. Le module lumineux à DEL de 24W produit un éclairage confortable sur l’aire de travail de la réception en dessous.
Dans la salle d’attente adjacente, on retrouve les luminaires polyvalents Switch d’Eureka. Une version à trois bras et une version à deux bras sont suspendues côte à côte, créant une sculpture linéaire au-dessus du mobilier contemporain composé d’un divan et de chaises. Le module lumineux conçu sur mesure et les lentilles haute performance des luminaires Switch fournissent un éclairage efficace, quoique totalement diffusé de la table à café et du coin salon.
« Je voulais que l’éclairage dans cette zone soit sensationnel. J’ai été capable de retourner et de faire pivoter les barres droites du luminaire Switch pour créer quelque chose de vraiment spécial », dit Soppelsa.
Les travaux de rénovation impliquaient d’éventrer l’espace de 16 000 pi ca sur les deux étages pour introduire un escalier ouvert juste à côté de la réception. Si les marches sont inondées de lumière naturelle durant le jour, l’espace tend à devenir sombre en fin d’après-midi et le soir, particulièrement en hiver. Soppelsa avait prévu une suite de trois luminaires suspendus mais elle a dû relever le défi de trouver un modèle qui pouvait fournir une luminosité suffisante pour assurer que l’escalier soit sécuritaire et bien éclairé tout en préservant l’esthétique du plan de conception.
Soppelsa a collaboré avec l’agent régional d’Eureka, TPL Lighting, pour trouver une solution. TPL a effectué des diagnostics et une modélisation pour l’aider à faire le meilleur choix, qui s’est avéré être le luminaire Turbo d’Eureka. Le module DEL à haute intensité et les lentilles composées dont chaque luminaire est muni diffusent efficacement la lumière sur l’escalier en dessous, assurant un passage sécuritaire aux employés et aux visiteurs.
On retrouve les teintes de gris pâle et de bois naturel dans les huit salles de toilettes. Le luminaire Slant d’Eureka est installé au-dessus du miroir dans chaque salle, fournissant un éclairage direct sur l’évier en dessous ainsi qu’une lumière indirecte pour éclairer le petit espace. Dans deux des salles de toilettes, Slant sert également à mettre en valeur le carrelage en mosaïque qui s’étend du sol au plafond. Le fini industriel anthracite du cône elliptique s’inscrit dans le design d’éclairage des autres aires publiques.
Les avocats reçoivent leurs clients dans cinq salles de réunion, chacune meublée d’une table et de chaises simples mais élégantes. Les petites salles longent le mur du cabinet qui donne sur l’extérieur et bénéficient de vitres qui s’étendent du sol au plafond.
Soppelsa a choisi la suspension sophistiquée Count pour chaque salle. Le globe de cristal dirige une lumière uniforme sur la table de conférence tandis que l’ouverture au sommet de l’abat-jour expose le doux rayonnement du cristal pour fournir un éclairage indirect du plafond. Elle a été séduite par les belles lignes du luminaire anthracite à larges rebords, qu’elle décrit comme « une ombrelle qui embrasse la pièce ».
Une pellicule anti-intrusion couvre la plupart des vitres extérieures, mais Soppelsa a intentionnellement laissé un espace de verre transparent entre la pellicule et le plafond.
« De la rue, on peut voir cet éclairage moderne. C’est intrigant. Ça fait parler les gens », affirme Soppelsa.
Soppelsa a adopté une stratégie similaire pour le lounge privé des avocats au deuxième étage. Une fenêtre de style cathédrale qui donne sur la rue principale fournit une lumière naturelle au coin salon moderne et luxueux. Elle a choisi le luminaire Bouquet Mika d’Eureka, une grappe de sept sphères suspendues à un pavillon en chrome qui fournit un éclairage chaleureux et uniforme de la pièce.
Le luminaire spectaculaire se démarque non seulement dans le lounge, mais aussi au-delà de ses murs. Il est très visible de la rue, ce qui surprend les passants dans ce secteur commercial par ailleurs plutôt terne.
La combinaison de couleurs douces, de lumière naturelle et de remarquables luminaires décoratifs crée un sentiment de confiance quand on pénètre dans le cabinet. Les avocats de Weston Law Chambers reçoivent régulièrement des compliments de la part de leurs clients et ils ne pourraient être plus satisfaits. L’équipe administrative apprécie également le bel éclairage, particulièrement durant les jours plus courts et plus sombres de l’automne et de l’hiver.
« Chaque luminaire que j’ai choisi est unique, il se démarque par son caractère propre. Toutefois, quand on les réunit dans le même environnement, on sent qu’ils viennent de la même famille. Eureka a été en mesure de me fournir cela », conclut Soppelsa.
Weston Law Chambers
Emplacement: Woodbridge, Ontario, Canada
Architecte: A. Soppelsa Architect inc.
Agent Eureka: TPL Lighting
Fin des travaux: Novembre 2018
Photographe: Kuba Photography