Tangram Interiors

Une salle d’exposition rend hommage à un quartier historique grâce à un design d’éclairage inspiré des années 1920

Tangram Interiors est une entreprise de design d’intérieur spécialisée dans le mobilier et les murs architecturaux, et détenue par des femmes. Lorsqu’elle a fait son entrée sur le marché de Dallas, après s’être établie à divers endroits en Californie, l’entreprise voulait arriver en force. Elle devait créer une salle d’exposition fonctionnelle pour inciter ses clients et ses designers à la visiter et à y amener leurs propres clients. Mais cet espace devait également être fonctionnel pour ses employés.

 

L’entreprise a déniché un nouveau bâtiment au centre-ville de Dallas, dans le quartier East Quarter, dont elle a repris tout le deuxième étage. Elle a ensuite fait appel à un consultant en design local, Brad Robichaux, pour concevoir le plan de design intérieur, qui comprenait l’éclairage de même que l’intégration des gammes de mobilier et de murs architecturaux de Tangram.

 

Si l’édifice est neuf, le quartier East Quarter possède une riche histoire dans l’industrie automobile. Au cours des années 1920 et 1930, alors que les voitures commençaient à être produites en série, plusieurs entreprises du coin étaient rattachées à ce secteur, y compris les premiers concessionnaires de Cadillac. Robichaux s’est inspiré de cela en créant son concept de design.

 

L’électricité commençait à peine à arriver à l’intérieur des bâtiments à cette époque. Selon Robichaux, l’éclairage était « grossier », et les marquises très populaires. Mais il ne voulait pas rendre l’allusion trop évidente en utilisant spécifiquement ce style d’éclairage.

 

« Un jour où je feuilletais un catalogue Eureka, j’ai littéralement eu un “ moment Eureka ” », s’exclame Robichaux. « Ses luminaires Berri ressemblent à une marquise, avec un clin d’œil subtil aux gros globes, et j’aimais leur échelle. »

 

Une combinaison de luminaires Berri-3D et Berri-Angular a été agencée pour éclairer l’entrée principale de Tangram, qui sert aussi d’aire de réception et d’espace d’accueil des clients. La combinaison unique de tubes et de sphères lumineuses serpente le plafond industriel ouvert, agissant comme un point de mire au-dessus de l’espace. Comme la salle d’exposition est au deuxième étage, et qu’elle est dotée de grandes fenêtres qui donnent sur la rue, la configuration Berri est visible du trottoir et du parc à proximité. Elle procure un attrait visuel qui attise la curiosité des passants.

 

« Berri se démarque comme une œuvre d’art dans cette aire de réception », déclare Robichaux. « Il crée un réel effet de fusion dans l’espace, en réduisant l’échelle du plafond pour créer un lieu de conversation plus intime. »

 

Le luminaire Stella d’Eureka est également très présent dans les bureaux. Robichaux a utilisé 42 suspensions Stella comme éclairage général dans le corridor principal et au-dessus des postes de travail à aire ouverte. Le luminaire de 16 pouces de diamètre au fini noir offre un contraste esthétiquement agréable avec le plafond en béton clair. Un grand dôme de diffusion dissimulé à l’intérieur de l’abat-jour produit un éclairage direct uniforme.

 

« Stella est un superbe luminaire », affirme Robichaux. « Avec sa lentille encastrée, il donne l’impression de briller de l’intérieur. »

 

L’un des défis du projet était le garage de stationnement au troisième étage, dont la structure empiète sur l’espace du deuxième étage à certains endroits, créant des plafonds considérablement plus bas. L’une de ces aires est une salle à fonctions multiples, principalement utilisée pour des formations, des conférences et des déjeuners-conférences. Le plafond a été peint en noir, et 32 luminaires circulaires Area d’Eureka ont été installés en rangées à travers la pièce rectangulaire. Les plafonniers de 24 po de diamètre sont bordés de noir pour se fondre dans le plafond, ainsi l’attention est centrée sur le cercle de lumière.

 

« Area produit un excellent éclairage uniforme à travers l’espace », explique Robichaux. « Et les formes rondes rappellent les phares de voitures des années 1920. »

 

Tangram Interiors aime son nouvel espace, et les luminaires d’Eureka fonctionnent à merveille. Robichaux raconte que tout le monde a parlé de l’éclairage durant l’événement portes ouvertes, puisqu’il produit un effet spectaculaire dans l’espace.

 

« Lorsque les clients viennent chez Tangram pour la première fois, le luminaire Berri est d’ordinaire la première chose dont ils parlent », affirme Robichaux. « Ils remarquent – et aiment – le subtil hommage aux années 1920. »

 

 

 

Nom du projet : Tangram Interiors

Emplacement : Dallas, Texas, États-Unis

Fin des travaux : septembre 2023

Consultant en design/design d’intérieur : Brad Robichaux

Agent Eureka : Architectural Lighting Alliance

Photographe : Benny Chan Photograph