St-Denis Thompson

Un design d’éclairage inspiré de l’ère industrielle agrémente l’architecture d’un espace de travail patrimonial

L’entrepreneur montréalais St-Denis Thompson se spécialise dans la restauration d’immeubles. Ainsi, lorsqu’il a déménagé son siège social dans un édifice patrimonial construit en 1908 aux abords du canal Lachine, cela n’avait rien d’une coïncidence.

St-Denis Thompson a mandaté la firme de design intérieur Folio Design pour créer de nouveaux bureaux avec une identité distincte. Celle-ci devait intégrer la nouvelle image de marque de l’entrepreneur tout en offrant un environnement de travail unique pour ses employés. Folio Design a voulu mettre en valeur les racines industrielles de l’espace, dont ses planchers de bois d’époque, ses plafonds hauts non finis et ses murs de brique empreints d’histoire. Des bureaux à aire ouverte, des espaces collaboratifs et des bureaux fermés encerclent l’espace de 13 670 pi ca sur deux étages; un nouvel escalier dans la réception crée une ouverture entre les paliers.

« L’éclairage devait s’intégrer au design inspiré de l’ère industrielle et aux éléments architecturaux, mais avec une présence forte et audacieuse », explique Julie Laforêt, associée et vice-présidente de Folio Design.

Les luminaires d’Eureka Lighting sont présents partout à travers le nouvel espace. L’équipe de design a choisi des luminaires Verner pour le corridor principal qui mène aux postes de travail à aire ouverte des employés. Les luminaires de 23 po de diamètre, tous munis d’élégants abat-jours noirs et de diffuseurs blancs, produisent amplement de lumière tout en séparant le corridor des autres espaces à aire ouverte. Des versions plus petites d’un diamètre de 14 po sont suspendues au-dessus des « recoins » collaboratifs qui s’ouvrent sur le corridor principal, transposant l’esthétique de manière efficace.

Verner comporte un puissant module lumineux. Adouci par un dôme de diffusion en polymère, il crée un éclairage à la fois efficace et agréable à l’œil.

« Nous avons choisi Verner pour ces espaces en raison de son éclairage à haut rendement, mais aussi en raison de son esthétique minimaliste qui rappelle la forme d’un dôme industriel », relate Mme Laforêt.

L’un des objectifs de la conception d’ensemble était de créer des environnements rassembleurs. L’espace communautaire le plus notable est le bistro, qui comprend une cuisine complète, un grand îlot central, ainsi que des sièges et des banquettes. Les luminaires acoustiques distinctifs Quadrant sont suspendus à des hauteurs variées à travers les vastes plafonds industriels. Laforêt a agencé des luminaires anthracite de 47 po de hauteur et des versions argent de 23 po de hauteur. Un diffuseur sphérique discret produit un éclairage ambiant dans la zone du bistro. Dix suspensions Quadrant anthracite de 35 po sans source lumineuse sont aussi intercalées à travers les luminaires.

Placés en contraste avec les plafonds tout blancs, les luminaires créent une esthétique fantaisiste : c’est un espace qui invite les gens à se rassembler. Avec ou sans source lumineuse, les suspensions Quadrant contribuent aussi au confort acoustique dans l’aire ouverte. Chaque abat-jour entremêle deux panneaux en feutre synthétique, fabriqué à partir de fibres de polyéthylène (PET) recyclé et recyclable, qui absorbent les sons.

Trois suspensions Quadrant additionnelles – de 23 po de diamètre – sont suspendues au-dessus du comptoir de réception principal. Le diffuseur interne produit un éclairage confortable sur le comptoir en dessous, tandis que les panneaux de feutre contrôlent le bruit dans l’aire ouverte.

« Quadrant rappelle l’effet de l’ampoule/source lumineuse des designs d’éclairage industriels modestes, mais revu de manière audacieuse et fonctionnelle », affirmer Laforêt.

Puisque les deux étages bénéficient d’une abondance de lumière naturelle, tous les luminaires Eureka offrent une capacité de gradation. Les employés des différents quarts de travail peuvent contrôler le niveau de luminosité tout au long de la journée et de la soirée pour gérer leur confort et leur bien-être.

« Le regard est attiré par les luminaires Eureka uniques quand on circule à travers les bureaux de St-Denis Thompson », observe Mme Laforêt. « Ils contribuent à l’esthétique et à la fluidité de l’espace. Le design de Quadrant et son effet acoustique ont été particulièrement bien accueillis par les employés. »

 

Nom du projet : St-Denis Thompson

Emplacement : Montréal, Québec, Canada

Fin des travaux : 2022

Design intérieur : Folio Design

Agent Eureka : edp inc.

Photographe : Yanick Lesperance