IPFPC

Un éclairage polyvalent crée des espaces de travail ludiques et dynamiques au siège social d’un syndicat

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) représente plus de 60 000 membres employés au sein des paliers de gouvernement fédéral, provincial et territorial. Quand l’IPFPC a mandaté HOK Ottawa pour rénover son siège social d’Ottawa, il a demandé que ses valeurs de confiance, de maturité et de responsabilité soient incorporées au design, afin de refléter la nature de ses activités.

HOK a répondu à l’appel en livrant un espace intemporel et confortable sur deux étages qui excite les sens tout en favorisant un milieu de travail fonctionnel et sain.

« En instaurant des couleurs et des textures inspirées de la nature dans les revêtements, les meubles et les luminaires, nous avons été en mesure de créer une sensation de confort dans l’environnement qui répond aux besoins de tous les usagers et apporte le bien-être en milieu de travail », affirme Soha Ebadi, designer chez HOK.

Les travaux majeurs de rénovation comprenaient le réaménagement du café du rez-de-chaussée, qui sert aussi de salle de conférence, ainsi que l’ajout d’un nouveau café à l’étage.

Des luminaires Scout d’Eureka, déclinés dans différents types de fixations, de tailles et de couleurs, fournissent la première source d’éclairage de ces deux cafés. Tous les cylindres, sauf un, font 4,5 pouces de diamètre. Ils présentent tous la même peinture extra matte, ainsi les cylindres minimalistes se démarquent dans un ensemble cohérent. Un extérieur épuré, sans joints ou quincaillerie visibles, complète l’esthétique.

« Nous souhaitions un design d’éclairage sophistiqué et intemporel, avec la possibilité de spécifier différentes tailles et couleurs pour créer un espace ludique et dynamique », explique Christian Cruz, designer senior chez HOK Ottawa.

Le café du rez-de-chaussée est celui qui a subi la transformation la plus importante. Les murs qui bloquaient les fenêtres périmétriques ont été retirés. La lumière du jour inonde maintenant tout l’espace cuisine, qui s’est métamorphosé en pièce éclairée, polyvalente et invitante.

Un plafond suspendu construit en larges lattes de bois sombre encadre l’aire fonctionnelle de la cuisine. Des luminaires Scout de six pouces de hauteur sont montés à même le bois. Les luminaires, dont le fini est noir mat, illuminent la kitchenette, l’aire ouverte et les tables communes de la salle à manger.

Le café à l’étage possède une esthétique et une ambiance similaires à celles de son homologue du rez-de-chaussée, avec des tons clairs qui produisent une atmosphère relaxante et hospitalière pour les employés. Il comporte aussi un plafond suspendu construit en lattes de bois sombre, muni des mêmes luminaires de 6 po qui fournissent l’éclairage général de la zone cuisine et un éclairage direct sur les tables de style café.

Un plafond dont les dalles sont partiellement exposées donne un style industriel à l’espace. Des suspensions Scout noires et vert pâle de 10 po de hauteur sont parsemées à travers ce plafond, apportant une amusante touche de couleur qui contraste avec le fond blanc. Elles éclairent les tables communes et les comptoirs qui font face aux fenêtres.  

Des banquettes sont nichées sous une cloison, où des luminaires Scout de 18 po ont été montés au plafond suspendu pour éclairer la table en dessous lors de dîners informels ou de réunions de travail. La peinture noir mat agrémente le design géométrique du fer forgé qui contraste avec le mur bleu pâle à l’arrière. Des luminaires identiques éclairent le comptoir de cuisine à proximité, qui ressort de l’arrière-plan en céramique blanche.

En prévision des multiples usages que les deux cafés auront à remplir, des repas aux rencontres informelles en passant par les activités d’équipes de travail, tout l’éclairage a été spécifié avec un angle de défilement de 64 degrés pour créer un environnement fonctionnel et bien éclairé. Une lentille givrée minimise l’éblouissement, assurant ainsi un éclairage confortable pour les employés peu importe la raison pour laquelle ils utilisent l’espace.

« Nous avons adopté une approche réfléchie pour les plafonds des cafés », explique Cruz. « Agencer des suspensions et des plafonniers afin de délimiter des zones spécifiques et de leur donner vie, tout en fournissant la température de couleur et le niveau d’éclairage appropriés. »

Des plafonniers Scout additionnels de 18 po de hauteur, dans un plus petit diamètre de 2,75 po, composent une section plus subtile au-dessus des bureaux flexibles du rez-de-chaussée. Les designers ont spécifié un angle de défilement moyen de 48 degrés pour diriger la lumière vers les surfaces de travail adjacentes aux ordinateurs tout en évitant les points névralgiques.

Un corridor à l’étage, muni d’un plafond industriel, est éclairé avec cinq suspensions Scout noires de 18 po de hauteur.

Le projet comprend aussi deux petites salles de travail, conçues comme des coins tranquilles où les employés peuvent se retirer pour se concentrer. Chacune est éclairée d’un plafonnier Big Spin d’Eureka. Le diamètre de 26 po de ce luminaire lui confère une esthétique audacieuse. Le cercle Big Spin mise sur son diffuseur en acier et son réflecteur légèrement courbé pour créer une illumination simple, mais élégante. Le réflecteur parabolique produit un éclairage direct et indirect subtil, sans éblouissement, idéal pour les salles de travail. 

« Nous sommes extrêmement heureux des résultats », affirme Cruz. « Les luminaires produisent les niveaux d’éclairage appropriés, et tout en demeurant élégants, ils créent tout de même un impact quand on pénètre dans les lieux. »

 

 

Nom du projet: L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Emplacement: Ottawa, Ontario, Canada

Architecture/design d’intérieur: HOK Ottawa

Agent Eureka: WSA Light Energy Design

Fin des travaux: 2020

Photographe: Miv Photography