Quand le collège d’Oyster River a entrepris la construction d’un nouvel édifice pour sa population de plus de 700 élèves de niveau intermédiaire, elle a mandaté la firme Lavallee Brensinger Architects pour concevoir le nouveau design. L’espace de 146 900 pi ca a été transformé en immeuble de quatre étages très efficient. Le premier étage multifonctionnel, composé d’installations communes d’apprentissage, est au cœur du collège et s’ouvre sur trois étages de salles de classe.
« Chaque pouce du collège a été conçu dans un but précis », affirme Steve Laput, associé principal chez Lavallee Brensinger Architects et architecte du projet. « Par exemple, les installations communes d’apprentissage offrent un espace de travail et de détente aux élèves sous forme de prolongement de la bibliothèque, de même qu’une cafétéria, une aire réservée aux examens, et un espace de rassemblement au début de chaque journée. »
Puisque les deux étages qu’occupent les vastes installations communes d’apprentissage sont au centre de l’école, il était vital qu’ils ne soient pas sombres ou caverneux. L’éclairage est produit par une série de suspensions Switch d’Eureka, en plus des deux puits de lumière qui laissent pénétrer la lumière naturelle dans l’espace.
Neuf luminaires Switch sont suspendus à travers le plafond du deuxième étage. Chacun comporte une série de cinq bras individuels de 63 po de longueur qui produisent un éclairage direct sur les espaces communs plus bas. Les bras ont été retournés et ajustés pour créer un effet aléatoire.
Avec une hauteur de 11 pieds et un fini blanc qui contraste avec le plafond bleu foncé, les suspensions géantes dynamisent l’espace.
« Les luminaires Switch apportent une véritable qualité sculpturale », affirme Laput. « En fait, on dirait des mobiles suspendus au plafond. Ils se démarquent dans l’espace à l’étage supérieur et ajoutent de l’attrait. »
Ces étages supérieurs sont consacrés à de petits environnements d’apprentissage pour chaque équipe. Les fenêtres du deuxième étage encerclent l’espace; les enseignants et les élèves peuvent voir les espaces communs plus bas à partir des corridors ou des salles de classe. Laput estime qu’une des grandes qualités des luminaires Switch est qu’ils paraissent aussi bien vus de dessus que de dessous, ce qui, selon lui, est une qualité rare pour la majorité des luminaires.
Chaque bras dissimule un module d’éclairage DEL conçu sur mesure qui projette un éclairage général de qualité supérieure sur l’espace. Les élèves jouissent de niveaux de luminosité adéquats pour vaquer à leurs activités variées, dont lire, travailler à un projet, manger, relaxer, ou participer aux rassemblements.
La durabilité et l’efficacité énergétique étaient l’une des pierres angulaires du projet. Le collège et le site ont été conçus pour répondre aux critères de Net Positive Energy, avec l’obtention de la certification LEED Or pour cible. À cette fin, tant par souci de confort que d’efficacité énergétique, les luminaires Switch font partie d’un réseau d’éclairage contrôlé à partir de la plateforme Acuity nLight® Wired.
Laput affirme que l’équipe de design ne pourrait être plus heureuse de l’installation qu’elle a réalisée avec les luminaires Switch. Il est allé sur les lieux plusieurs fois avant l’ouverture, et raconte que chaque fois qu’une nouvelle personne entrait dans l’espace, elle s’arrêtait pour dire « Wow! ».
« Ces luminaires sont plutôt inhabituels pour un contexte scolaire », déclare Laput. « De mon point de vue, les installations d’apprentissage ne seraient qu’une vaste pièce sans eux. Switch anime l’espace; il en fait un endroit stimulant où on a envie de se trouver. »
Nom du projet : Oyster River Middle School
Emplacement : Durham, New Hampshire, États-Unis.
Fin des travaux : février 2022
Architecte : Lavallee Brensinger Architects
Agent Eureka : Visible Light
Photographe : Shelly Harrison Photography