Le Blumenthal est une brasserie au design élégant située au cœur du quartier des spectacles de Montréal. Elle sert de lieu de rencontre au cours des nombreux festivals tenus par la ville tout au long de l’année, dont le mondialement réputé Festival international de Jazz de Montréal.
Situé dans un immeuble ancestral qui, à l’origine, était une manufacture de vêtements pour hommes, la Brasserie Blumenthal a ouvert ses portes en juin 2017, après des travaux de rénovations majeurs. Avant l’arrivée du Blumenthal, un autre restaurant occupait les lieux. On le décrit comme un espace froid et générique qui attirait une clientèle de dîners d’affaires ou des touristes de passage durant un des nombreux weekends de festivals d’été. Par contraste, le Blumenthal s’est donné pour mission d’interpeller les gourmets locaux qui font la tournée des restaurants à l’année avec un menu «de la ferme à la table» cuisiné par un chef réputé. Or, il était important que le nouveau design illustre le concept «frais de la ferme» du menu.
C’est là que sont intervenus les gauleybrothers, un duo montréalaisqui crée les environnements de restauration les plus remarquables en ville. Leur idée était d’élaborer un scénario rural presque onirique pour contraster avec l’environnement urbain du restaurant. Faisant référence aux fenêtres qui s’étendent du sol au plafond pour former les deux murs extérieurs de l’espace, Toby Gauley a dit que son frère et lui ont créé essentiellement «une campagne dans une boîte de verre», avec vue sur le Quartier des spectacles. Des chaises antiques et des tables en bois ont été achetées dans des brocantes[CL1] à travers le Québec. Des plantes recouvrent le haut plafond ouvert. Les designers ont également inclus un arbre grandeur nature au centre du restaurant.
L’éclairage était essentiel pour contribuer au thème de campagne onirique qu’ils avaient en tête. Les murs de verre impliquent que l’espace bénéficie d’une source significative de lumière naturelle pendant le jour. Le soir, les designers ont misé sur le maintien d’un éclairage léger, minimal, auquel le restaurant pallie en utilisant des chandelles sur les tables. Gauley relate qu’ils étaient à la recherche d’un luminaire emblématique qui «entraînerait le client dans le rêve».
Une source d’inspiration des deux frères était le photographe français Charles Pétillon, connu pour ses images artistiques de grappes de ballons blancs sur toile de fond insolite. Les designers étaient inspirés par une photographie en particulier – une grappe de ballons qui plane au dessus d’une forêt subtilement éclairée. Leur quête du luminaire susceptible de produire la même émotion a pris fin quand les frères ont vu le Bouquet Mika d’Eureka.
Le Bouquet Mika est une spectaculaire grappe de 19 luminaires sphériques blancs qui émergent d’un pavillon unique. Avec plus de 6 pi de diamètre pour l’ensemble et suspendu à 6 pi du pavillon, le luminaire est frappant. Chaque ballon blanc sert de diffuseur pour la source lumineuse à DEL à l’intérieur, ce qui procure une luminosité douce et légère offrant en outre au personnel du restaurant la latitude de contrôler l’ambiance de jour et de soir à l’aide d’un gradateur.
Les designers ont placé stratégiquement la grappe au dessus d’une grande table ronde ancienne pouvant asseoir 6 à 8 convives qui se démarque des traditionnelles tables pour 2 ou 4 personnes qui meublent le reste de l’espace. Grâce à sa position de choix dans le coin entre les deux murs en vitre, le Bouquet Mika n’est pas seulement l’élément décoratif vedette dans le restaurant, il sert également de magnifique attrait visuel pour les gens à l’extérieur.
Gauley explique que cela a toujours été le but derrière le design que la pièce soit «instagrammable»; que les clients du restaurant et les passants s’arrêtent pour prendre une photo avec la grappe de rêve. Il croit que le Bouquet Mika est devenu une des signatures visuelles du Blumenthal. Les gauleybrothers continuent de recevoir un flot régulier d’images de gens attirés au restaurant par ce singulier luminaire, prises autant de l’intérieur que de l’extérieur.
Le Blumenthal Restaurant
Montréal, Québec, Canada
Designer: gauleybrothers
Ouverture: Juin 2017
Crédit Photo: Patricia Brochu