Ireland House

L’éclairage architectural incarne le concept de design d’un bureau en misant sur la forme, la texture et la couleur

Ireland House est le regroupement de trois agences gouvernementales irlandaises sous un même toit au cœur du centre-ville de San Francisco. Le gouvernement d’Irlande a confié à la firme William Duff Architects, Inc. (WDA) un défi unique : concevoir un espace qui devait représenter l’individualité et la personnalité de chaque agence tout en créant des éléments unificateurs pour marier le tout.

L’espace de 9755 pi ca comprend des plafonds ouverts et est entouré de fenêtres surdimensionnées. WDA a voulu tirer profit de l’abondante lumière naturelle durant les heures d’ensoleillement, tout en assurant des niveaux de luminosité adéquats toute la journée, autant pour les espaces ouverts que pour les pièces fermées. La suspension Mute d’Eureka a été choisie comme principale source d’éclairage pour les bureaux à aire ouverte.

« Nous voulions mettre en valeur l’ouverture et le volume de l’espace », explique David K. Plotkin, directeur principal et chargé de projet par intérim pour Ireland House. « Mais en même temps, nous voulions utiliser l’éclairage pour attirer l’attention des gens et les orienter lorsqu’ils circulent dans l’aire ouverte. »

Les luminaires de grand format Mute, qui font 32 po de diamètre, jouent plusieurs rôles dans l’espace.

« Nous sommes tombés en amour avec sa forme et sa texture », affirme Plotkin. « C’est un luminaire joliment modelé, et d’une dimension qui convient aux espaces ouverts. Tout aussi important, nous pouvions utiliser le luminaire pour illustrer l’identité de chaque département et le concept d’ensemble du design. »

Plotkin a choisi trois couleurs premium étroitement alignées à l’image de marque de chaque agence : bleu ciel, vert gazon, et pourpre prune. La forme de Mute permet de préserver une esthétique commune à travers les bureaux à aire ouverte, tandis que les couleurs vives servent à distinguer clairement chaque département.

Chaque luminaire comprend douze panneaux acoustiques en feutre entourant la source lumineuse à DEL. Un large diffuseur planaire dirige une lumière fonctionnelle, mais tout de même confortable sur les espaces en dessous.

Comme l’espace ne dispose pas d’un plafond suspendu pour absorber le son ambiant, les panneaux acoustiques aident à gérer les niveaux de bruit dans les aires ouvertes. Quand les ondes sonores se heurtent aux fibres du feutre fait de PET recyclé, les légers mouvements des fibres absorbent une portion des ondes pour réduire le bruit.

Plotkin note que les plafonds ouverts sont encombrés de conduits, de poutres et de gicleurs. L’éclairage, et subséquemment la disposition du mobilier ont dû être adaptés sur place pour composer avec les contraintes du plafond. En ce sens, il a été heureux de constater que Mute, de même que son câble d’acier, étaient faciles à installer et à ajuster sur le terrain.

« Notre équipe est très satisfaite de la qualité de la lumière et de la qualité du luminaire en lui-même », conclut Plotkin. « Nous jugeons que Mute était le choix idéal pour l’espace et l’esthétique de design. »

 

Nom du projet Ireland House

Emplacement : San Francisco, Californie, États-Unis

Fin des travaux : février 2022

Architecture et design d’intérieur : William Duff Architects, Inc.

Agent Eureka : Sixteen 5 Hundred

Photographe : David Wakely Photography

Produits utilisés