Hyatt Place Moncton

L’éclairage adopte un rôle artistique pour donner forme à l’expérience des hôtes du Hyatt Place à Moncton

La ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a accueilli la nouvelle avec joie lorsque le Corey Craig Group a annoncé la construction de l’hôtel Hyatt Place. Adjacent au nouveau Centre Avenir, une installation multifonctionnelle avec patinoire, l’hôtel constitue un autre pas dans la bonne direction pour revitaliser le centre-ville et attirer plus de gens dans la région.

La firme TOSS, originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a été mandatée pour concevoir les espaces intérieurs. Si le design des chambres d’hôtes se conforme aux standards de la marque Hyatt Place, celui des aires communes et des lieux d’interactions avec les hôtes a été conçu sur mesure, y compris l’éclairage par Eureka. 

« L’intention de design est d’éveiller les sens, de puiser dans l’énergie du Centre avenir adjacent, et de refléter le paysage et la culture de la région de Moncton », résume Jennifer Greene, partenaire associée chez TOSS. « Nous avons accompli cela par la fusion de diverses textures, le choix d’une palette de couleurs sombres et profondes qui accentue la variété de métaux neutres et chauds, et la répétition de motifs qui font écho à la beauté du paysage de la région. »

L’éclairage joue un rôle essentiel dans le design, en créant une atmosphère et une expérience en plus d’illuminer les espaces. Puisque plusieurs des luminaires inclus dans le plan de conception devaient jouer un rôle à la fois artistique et fonctionnel, l’offre esthétique unique d’Eureka a été jugée comme la parfaite boîte à outils.

L’éclairage au-dessus du comptoir d’accueil raconte une histoire en évoquant les feuilles qui volent au vent dans la baie de Fundy tout près. Greene a choisi quatre luminaires Sail pour les suspendre au-dessus du comptoir.

« L’ingénierie de Sail, fabriqué dans une seule feuille de métal pliée, crée une impression de légèreté qui se prête bien à l’idée d’être enveloppé dans la brise de la baie », affirme Greene.

TOSS a travaillé avec l’entrepreneur-électricien sur place pour fignoler l’installation de chaque luminaire, ajustant les hauteurs et les angles, jusqu’à ce que l’agencement donne l’impression organique et naturelle voulue. L’éclairage naturel et sans éblouissement de la source lumineuse à DELO ultrafine crée une atmosphère accueillante lorsque les hôtes se présentent au comptoir.

Les corridors des étages de chambres d’hôtes comportent des poutres basses avec très peu d’espace dégagé au-dessus en raison des infrastructures de l’immeuble. TOSS cherchait un plafonnier attrayant, pouvant être installé en surface et produire beaucoup de luminosité tout en créant une sensation relaxante pour les hôtes qui se déplacent à travers ces espaces. La firme a choisi le luminaire Bloom d’Eureka.

Bloom possède une puissance source lumineuse, adoucie par un diffuseur sphérique en polymère, afin de créer un éclairage efficace mais tout de même agréable à l’œil. Pour rehausser les éléments de design des corridors de chambres d’hôtes, on a choisi le luminaire Bloom dans un fini bleu, tandis que la surface surélevée du plafond a été peinte pour s’harmoniser avec le plafonnier. Le résultat est une mise en valeur subtile d’un espace confortablement éclairé. 

Les hôtes peuvent profiter de la piscine intérieure du Hyatt Place ; un espace clair et aéré, entouré de fenêtres. Les appliques murales Iris d’Eureka ont été choisies pour l’éclairage décoratif aux abords de la piscine. Les abat-jours légèrement recourbés semblent flotter au-dessus d’une lumière radieuse, tandis que l’effet rayon de soleil produit par le diffuseur sélectionné crée l’ambiance d’une belle journée ensoleillée.

« Nous avons spécifié un fini blanc sur mesure pour Iris afin qu’il se marie à la couleur du mur, ce qui permet aux “rayons de soleil” de “briller” réellement », explique Greene.

L’idée derrière l’esthétique des installations de conférence de l’hôtel est d’agrémenter tout banquet, réunion, ou présentation qui s’y tient. Dix-huit appliques murales Lap produisent un éclairage indirect qui crée une forme sculpturale discrète à travers les salles de conférences, les corridors et les salles de réunion. Le revêtement en poudre blanche crée un contraste net qui tranche avec les murs gris foncé des salles de conférences. Dans les corridors, le même revêtement produit un effet 3D ton sur ton avec le fond plus pâle.

« Nous sommes très heureux du résultat », conclut Greene. « Les différents luminaires Eureka agrémentent l’esthétique d’ensemble et jouent un rôle essentiel dans la création de l’atmosphère désirée pour agrémenter l’expérience de l’hôte. »

 

Nom du projet : Hyatt Place

Emplacement : Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Designer d’intérieur : TOSS

Agent Eureka : Focus Electrical Sales

Fin des travaux : Septembre 2020

Photographe : Daniel St. Louis