Quand un chef de file mondial dans la fabrication d’appareils innovateurs de contrôle, de mesure et d’imagerie a choisi le Parc technologique du Québec métropolitain, à Québec, il recherchait à créer une expérience et un environnement stimulant. Le site héberge une usine de fabrication et les bureaux du siège social de l’entreprise sous le même toit. Les firmes Planidesign et STGM ont collaboré à la conception du vaste établissement de 171 000 pi ca.
L’espace bureau de trois étages est adjacent à l’usine. En son centre se trouve un atrium éclairé et moderne qui comprend une réception au rez-de-chaussée pour accueillir les visiteurs dans cet établissement à la fine pointe. Les lounges et les corridors des deuxième et troisième étages ont été construits en pourtour de cet espace central carré tandis qu’un escalier ouvert est aligné contre un mur.
Caroline Ouellet, architecte concepteur chez Planidesign, a conçu un extraordinaire lustre qui se déploie sur deux étages en tant que pièce maîtresse spectaculaire de l’atrium. La structure construite sur mesure est constituée d’une grappe de luminaires Sentinel d’Eureka Lighting, suspendus à des hauteurs variées. Trois cylindres de 40 po et deux cylindres de 60 po produisent une source de lumière dans un style vraiment unique. Ouellet a ajouté deux panneaux de métal noir moulés autour de chaque luminaire, encadrant l’éclairage et apportant une dernière touche attrayante.
Le design du lustre se veut symbolique. L’usine fabrique des appareils qui peuvent « voir à l’intérieur » du métal pour détecter les imperfections. Les panneaux noirs illustrent les matières brutes pour l’inspection desquelles les appareils de la compagnie sont conçus. Les luminaires cylindriques, quant à eux, représentent la technologie utilisée pour voir à travers les métaux.
« Essentiellement, le concept à la base du lustre était la lumière qui traverse le métal », résume Ouellet.
Sentinel correspondait parfaitement à la vision de Ouellet. Elle a été attirée par les cylindres à grande échelle puisque son intention de départ était que le lustre soit suspendu en hauteur tout en paraissant volumineux et percutant. Eureka Lighting lui a offert le soutien technique nécessaire pour assurer que les cinq luminaires Sentinel puissent être efficacement incorporés dans ce concept particulier.
Chaque suspension cylindrique comporte un tube en acrylique blanc mat de haute qualité qui offre une diffusion efficace de la lumière dans les corridors des deuxième et troisième étages ainsi que dans l’escalier de l’atrium. Elle comprend également un projecteur pour diriger la lumière dans le lounge du hall d’entrée en dessous. Le module à DEL est conçu sur mesure pour assurer que ce luminaire difficile d’accès soit durable et qu’il nécessite peu d’entretien.
« Le lustre est l’élément central du plan de conception du bureau, comme une œuvre d’art. Partout où on se déplace dans l’édifice, on le voit », dit Ouellet.
D’autres luminaires Eureka ont été choisis pour éclairer les espaces de travail collaboratif du premier et du deuxième étage. Les luminaires acoustiques Mute sont suspendus au-dessus des tables comptoirs avec tabourets hauts. L’architecte précise que c’est la forme distinctive de Mute, ainsi que les panneaux feutrés en polyester couleur gris foncé de l’abat-jour, qui l’ont attirée. Question esthétique, l’étoffe renforce la connotation aux matériaux bruts sur lesquels travaille l’entreprise.
Les panneaux acoustiques fournissent luminosité et réduction du bruit dans un espace intime voué tant aux réunions formelles qu’aux rencontres d’employés informelles. La source lumineuse à DEL produit une lumière confortable et diffuse sur l’espace de travail en dessous.
« Le client est impressionné par son nouveau siège social, en particulier par le lustre de l’atrium. Les luminaires Sentinel personnalisés créent vraiment un effet “wow ! ”et une forte première impression quand les visiteurs arrivent », affirme Ouellet.
Client : Confidentiel
Emplacement : Parc technologique du Québec métropolitain, Québec (Québec)
Firmes d’architectes/d’aménagement intérieur : Planidesign & STGM
Fin des travaux : 2017
Photographe : Stéphane Groleau