GIPHY est le cerveau créatif derrière les GIF que s’échangent quotidiennement des millions d’utilisateurs sur les médias sociaux. L’entreprise qui a lancé cette plateforme en ligne en 2013 emploie aujourd’hui plus de 100 personnes qui conçoivent les animations originales. Quand elle a emménagé dans son nouveau siège social de plus de 12 000 pi ca à Manhattan, GIPHY voulait construire un environnement créatif qui reflète la personnalité amusante de la marque.
L’espace industriel rénové situé dans le quartier Meatpacking District est organisé en zones, avec en son centre le Parc GIPHY. Les postes de travail regroupés dans le parc encadrent un espace commun central que la compagnie utilise pour les réunions, les présentations et même des performances de célébrités. Le Café GIPHY inclut un bar à café ainsi qu’une aire de détente et un espace repas. Enfin, le Sous-sol GIPHY est un espace de collaboration et de jeu.
Ventresca Design a été mandaté pour développer une stratégie d’éclairage qui allait non seulement appuyer l’image de la marque, mais aussi créer et rendre distinctes les trois différentes zones.
« C’est toujours un défi amusant quand tu as un environnement où les aires de détente communes se fondent dans les aires de travail plus traditionnelles. C’est l’occasion d’avoir un peu de plaisir. Nous avons cherché à définir chaque zone avec un éclairage approprié en fonction de la tâche à accomplir et de l’ambiance désirée », a dit Chris Ventresca, directeur de Ventresca Design.
Le parc dispose d’une plus grande lumière ambiante pour éclairer les espaces de travail ; le café a une atmosphère plus chaleureuse et hospitalière tandis que le sous-sol est rehaussé par un éclairage coloré à haut contraste.
Ventresca explique que le parc GIPHY requérait un éclairage ambiant approprié pour un espace de travail plus traditionnel, mais qu’il a également cherché à créer quelque chose de plus ludique. Le design du plafond à treillis ouvert étant plutôt géométrique, il a choisi des luminaires d’une forme éclatée pour casser l’effet quadrillé.
Le modèle Switch d’Eureka Lighting correspondait à ses critères ; un total de vingt et un luminaires ont été installés dans la zone du Parc. Les suspensions noires allient à merveille les aspects fonctionnels et décoratifs. Chacun des trois bras dissimule un module à DEL haute performance conçu sur mesure qui semble flotter dans son boîtier. Le luminaire Switch produit tout de même un éclairage puissant, entièrement diffusé sur les espaces de travail en dessous.
« Switch comporte des bras dynamiques avec lesquels tu peux jouer », a dit Ventresca. « Nous avons été en mesure de changer les positions et les angles pour créer quelque chose tout juste au-dessus du niveau du regard qui brise l’effet grille du plafond ».
En plus de fournir une lumière utilitaire adéquate pour le travail, le luminaire Switch est d’une esthétique polyvalente qui convenait également pour les zones plus décontractées du bureau. Le design minimaliste et élégant agrémente les aires de détente qui délimitent les postes de travail, fournissant aux employés un espace bien éclairé et confortable pour se réunir ou simplement se détendre.
« Switch s’est avéré le choix parfait pour la zone du Parc GIPHY et pour ce projet – il a vraiment atteint sa cible. Eureka Lighting est devenu le fabricant de luminaires de référence pour nous. Nous trouvons qu’il offre plusieurs options lorsque nous cherchons à créer un éclairage intéressant, décoratif », a dit Ventresca.
Le nouveau siège social de GIPHY reflète parfaitement cette marque colorée et son équipe avant-gardiste. Le mobilier funky, le décor éclectique et l’éclairage dynamique créent les conditions requises pour inspirer les esprits créatifs audacieux qui se trouvent à l’intérieur de ses murs.
GIPHY
Emplacement: New York, États-Unis
Designer d’éclairage: Ventresca Design LLC
Agent Eureka: International Lights
Travaux terminés en: 2018
Crédit photo: Ashok Sinha