Comme des millions d’autres personnes à travers la planète, Jocelyn Trott s’est retrouvée à travailler sur la table de la salle à manger au plus fort de la pandémie, souvent avec ses enfants dans les jambes. Elle y a vu l’occasion de concevoir un espace de cotravail pour sa communauté.
Les espaces de cotravail ont gagné en popularité durant la pandémie. Certaines compagnies ont éliminé leurs lieux de travail en présentiel, laissant les individus avec un besoin d’interagir ou simplement de sortir de la maison. Flowspace est le premier espace du genre à Lake Oconee. Il offre 15 espaces-bureaux privés et des salles de réunion pour les télétravailleurs et les petites entreprises.
Trott a acheté trois suites dans un édifice commercial, qui hébergeait auparavant une galerie d’art et un magasin de décoration intérieure. En tant que designer d’intérieur, elle avait des buts particuliers en matière de design pour la rénovation de l’espace de 4000 pi ca.
« Je voulais vraiment créer cette première impression qui vous fait dire “ wow ” quand vous passez la porte », explique-t-elle. « Il fallait également que ce soit un environnement hautement professionnel, puisque les usagers rencontrent souvent des clients sur place. Finalement, il fallait que l’ambiance soit chaleureuse et accueillante pour encourager les interactions. »
Une sélection de luminaires architecturaux d’Eureka Lighting crée une atmosphère ludique, urbaine, à la fois lumineuse et confortable.
Les suspensions Quadrant d’Eureka éclairent le salon principal et le corridor lorsqu’on entre chez Flowspace, tandis que deux luminaires Mute sont suspendus dans la cuisine communautaire adjacente. Tous deux sont des produits acoustiques qui contribuent à absorber les sons dans le vaste espace.
Le luminaire Quadrant est muni d’un diffuseur discret qui produit un éclairage ambiant chaleureux. Pour sa part, le diffuseur large et plat de Mute crée une lumière confortable tout en contribuant à rendre intime la zone autour de la table à dîner. Les panneaux en feutre anthracite sur chaque luminaire préservent la cohérence du design tout en offrant un contraste frappant avec les plafonds blancs à poutres apparentes. Trott a également intégré des éléments graphiques linéaires le long d’un mur pour attirer l’attention sur la silhouette unique de Quadrant.
« Tant Quadrant que Mute ont de la personnalité et de la présence, mais chacun d’eux affiche cela dans un doux matériel et une douce lumière », déclare Trott. « Et il ne fait aucun doute que les suspensions acoustiques ont substantiellement réduit l’écho causé par les plafonds hauts et les grandes fenêtres. ».
Un petit escalier dirige les usagers plus loin à l’intérieur des espaces de cotravail. Un grand mur monolithique adjacent constituait une autre occasion de produire un effet qui se démarque. Trott a choisi les appliques murales Node, en tirant profit des formes hexagonales pour créer un motif d’éclairage unique à travers le mur. Le feutre acoustique, dans des tons d’anthracite et de gris, contribue également à l’absorption des sons.
« Au départ, quand j’ai commandé Node, j’avais déjà une idée de ce que je voulais faire », affirme Trott. « Mais quand les luminaires sont arrivés, nous avons été inspirés à repenser notre approche. Nous les avons étendus au sol, les avons déplacés, et avons fini par créer quelque chose de complètement différent du design d’origine. On n’a pas souvent l’occasion de faire des adaptations sur place en éclairage architectural ! »
Question premières impressions, ces luminaires singuliers sont visibles de la rue, particulièrement le soir, informant les passants qu’il s’agit d’un endroit vraiment différent.
Une des deux salles de réunion est équipée de luminaires Outline d’Eureka. L’un d’eux est suspendu au-dessus de la table de conférence, tandis qu’un autre de format plafonnier est encastré au plafond. Ces luminaires stylisés, contemporains, apportent une touche esthétique unique à l’espace, tout en remplissant de multiples fonctions. La lumière dirigée vers le haut qui émane de la suspension produit un éclairage ambiant qui procure une sensation d’ouverture et d’aération dans la petite pièce. Certains des projecteurs ajustables de la suspension produisent une lumière fonctionnelle, adaptée à des tâches spécifiques, vers la table en dessous. Des projecteurs additionnels dans cette même suspension, de même que les projecteurs des plafonniers, servent à éclairer les œuvres d’art à proximité. Trott a aimé bénéficier de cette rare occasion de créer des couches de lumières à partir d’un seul luminaire.
Tout l’éclairage de Flowspace est géré à l’aide de la plateforme de contrôle en réseau nLight® AIR. Les usagers peuvent ajuster la lumière dirigée vers le haut comme celle dirigée vers le bas dans la salle de réunion pour l’adapter selon qu’il s’agit d’une rencontre face à face ou d’une vidéoconférence. L’ambiance des aires communes peut également être transformée ce celle d’une journée de travail à celle d’une soirée cocktail simplement en ajustant la lumière.
« Je ne pourrais pas être plus satisfaite du résultat final », s’exclame Trott. « Les luminaires d’Eureka ont été installés avant que j’aie finalisé mon approche de design d’intérieur. Quand j’ai vu les luminaires arriver, j’ai réalisé que je devais améliorer mon design d’intérieur pour qu’il se marie à cet incroyable éclairage ! ».
Nom du projet : Flowspace
Emplacement : Lake Oconee Village, Greensboro, Georgia, États-Unis
Designer : Jocelyn Trott
Fin des travaux : décembre 2021
Photographie : Acuity Brands