Dakota Dunes Resort

Des thèmes autochtones mis en lumière dans le complexe hôtelier d’une Première Nation

La Première Nation Whitecap Dakota a créé une destination touristique sans pareille en Saskatchewan (au Canada). Le Dakota Dunes Resort est un projet autofinancé qui célèbre des thèmes autochtones et crée une expérience unique pour ses visiteurs. Terminé au plus fort de la pandémie, l’hôtel et centre des congrès de 155 chambres est le dernier élément de ce complexe hôtelier qui comprend aussi un casino et un terrain de golf.

La firme aodbt architecture + interior design, en collaboration avec LEMAYMICHAUD Architecture Design durant les phases initiales, a travaillé avec la Première Nation Whitecap Dakota pour concevoir et développer ce complexe hôtelier de plusieurs millions de dollars. L’idée d’ensemble était d’explorer les thèmes autochtones du feu, de l’eau, de la terre et de l’air, chacun étant représenté dans une zone déterminée de l’hôtel.

Dans les phases préliminaires du projet, l’intention était de concevoir et de produire des luminaires sur mesure. Toutefois, la pandémie a posé une variété de défis au niveau de la disponibilité. L’équipe d’aodbt a alors choisi de collaborer avec Titan Electrical Group Inc. pour imaginer un nouvel éclairage. Les luminaires d’Eureka Lighting ont été choisis pour plusieurs zones de l’hôtel.

L’eau est le thème du corridor d’exposition, qui constitue la principale artère entre le hall d’entrée, les salles de conférence, le bar et le restaurant. Un des murs du corridor est constitué d’une baie vitrée. Dans cet espace, des luminaires Celeste sont suspendus au-dessus des présentoirs le long des fenêtres, où sont exposés les artéfacts autochtones et des articles particuliers de la boutique de souvenirs. La suspension épurée et minimaliste comporte un élégant disque en verre moulé artisanal. La lumière filtrée à travers un diffuseur interne produit un éclairage chaleureux au-dessus des présentoirs.

« Nous avons choisi Celeste en raison de la forme organique du verre du luminaire et de la possibilité qu’il offre d’étaler des luminaires multitêtes ; cela se mariait naturellement avec l’élément de l’eau dans le corridor » explique Nicole Tiessen, cadre chez at aodbt et designer d’intérieur principale pour l’hôtel. « Nous avons étalé des luminaires à une ou deux têtes le long du corridor pour donner l’illusion d’une pluie qui tombe. »

Le luminaire Focus d’Eureka produit l’éclairage ambiant le long du corridor. Il est installé sous forme de suspensions et d’appliques sur des rails au plafond. Le luminaire met en valeur des éléments décoratifs du corridor tout en éclairant efficacement le plancher. Son fini noir s’harmonise au rail et au plafond également noirs, ainsi le luminaire se fond parfaitement dans l’environnement.

Les thèmes liés à la terre figurent dans les zones du restaurant et du bar. La pièce qu’occupe le restaurant n’est pas très grande. Toutefois, les plafonds sont très hauts. Ainsi, l’éclairage a été utilisé en tant qu’élément architectural pour définir différentes zones à l’intérieur de l’espace. Quatre luminaires Alver sont suspendus sous des cloisons acoustiques pour éclairer la salle à manger. Neuf sources lumineuses fixées autour de l’anneau de 42 po de diamètre éclairent à la fois les cloisons en bois au-dessus ainsi et les tables en dessous. En raison de la grande taille du luminaire, son emplacement ne limite pas la disposition des meubles.

L’importance de l’industrie bovine et le rôle du bison dans la culture traditionnelle autochtone sont représentés dans le restaurant et le bar à travers les palettes de couleur, les tissus et les éléments graphiques. Les designers ont choisi le luminaire Mute d’Eureka pour la zone du bar parce que sa forme et ses panneaux en feutre évoquent subtilement le tressage de panier. Dix luminaires géants sont suspendus aléatoirement à différentes hauteurs à travers le plafond surélevé, ce qui réduit le volume visuel de l’espace. Spécifiés en deux couleurs neutres, les luminaires agrémentent aussi les textures et les couleurs du reste de la pièce.

« Les propriétés acoustiques de Mute ont été un bonus inattendu pour nous », affirme Tiessen. « Les luminaires aident à contrôler le bruit ambiant produit par les plafonds hauts et les planchers en ciment, mais ils créent également un visuel qui est doux, feuilleté et texturé ».

Le design des chambres reflète le thème de l’air, grâce à une abondante lumière naturelle, aux motifs sur les tapis et à une palette de couleur plus pâle. Une photo de la coiffe du chef de la nation, Darcy Bear, a été transformée en papier peint derrière chaque tête de lit. La pièce sacrée se devait d’être le point de mire. Au lieu de lampes de table standard, les designers ont utilisé d’élégantes suspensions Scout au-dessus de chaque table de chevet. Avec leur petite ouverture de 2,75 po, les suspensions noires de 18 po de hauteur se font discrètes tout en dirigeant un étroit faisceau de lumière sur la surface.

Le projet a été important pour la Première Nation Whitecap Dakota. Il llui a apporté plusieurs emplois durant la construction et encore aujourd’hui dans les activités d’exploitation et de gestion du complexe. Il a suscité beaucoup d’enthousiasme et de commentaires positifs, et la communauté est excessivement fière du résultat. 

« Notre équipe est honorée d’avoir participé à un projet aussi important pour la Première Nation Whitecap Dakota et d’avoir créé quelque chose de spécial pour la communauté », conclut Tiessen. « Nous sommes ravis de la manière dont l’éclairage agrémente l’architecture et appuie les thèmes autochtones à travers l’ensemble. Chaque luminaire en place ajoute beaucoup d’intérêt et de profondeur à notre concept de design. »

 

Nom du projet : Dakota Dunes Resort Hotel

Emplacement : le territoire non cédé de Whitecap Dakota, Saskatchewan, Canada

Architecture/design d’intérieur : aodbt architecture + interior design et LEMAYMICHAUD Architecture Design

Agent Eureka : Titan Electrical Group Inc.

Fin des travaux : octobre 2020

Photographie : king rose visuals