La société d’ingénierie canadienne CIMA+ a déménagé son bureau régional d’Ottawa. Puisque l’ancien espace était réparti sur plusieurs étages, le but premier de la compagnie était de réunir l’équipe dans un seul environnement dynamique. Elle souhaitait aussi encourager les employés à retourner au bureau après la COVID, tout en attirant de potentiels nouveaux coéquipiers.
L’entreprise locale 4té inc. a été mandatée pour concevoir le nouvel espace bureau de 13 000 pi ca dans le quartier Gloucester, à Ottawa, et le résultat est à la fois professionnel et invitant. L’image de marque de CIMA+ se manifeste sans être trop appuyée à travers une palette de gris et de verts pâles. Des luminaires ludiques d’Eureka sont présents dans plusieurs espaces clés destinés aux employés.
L’une des caractéristiques uniques de l’aménagement de l’étage est ses quatre coins arrondis. 4té a transformé ces espaces en quatre zones collaboratives distinctes, chacune ayant sa propre signature, mais toutes centrées sur les employés.
La plus importante de ces zones est le salon cuisine des employés. Cet espace vivant a été un élément de design clé pour permettre à l’équipe de se rassembler pour les repas, la détente, les rencontres informelles ou les activités spéciales, selon les besoins. Un plafond industriel, peint en gris plus foncé, donne de la hauteur à la pièce. Les luminaires Mika d’Eureka sont suspendus entre des panneaux acoustiques d’un vert vif, fournissant un éclairage général diffus sur les banquettes et la table de billard.
Des cylindres Scout, d’un diamètre de 4,5 po, sont suspendus au-dessus du comptoir de la cuisine et des tables qui longent les fenêtres. Les suspensions soulignent chaque zone tout en fournissant un éclairage direct sur les espaces de travail. La teinte vert pâle de Scout ressort particulièrement en contraste avec le plafond foncé.
« J’aime vraiment la simplicité et l’aspect intemporel de Scout et Mika », affirme Chantal Boyer-Casey, directrice chez 4té inc. « On peut les intégrer à n’importe quel projet, ils apportent toujours une esthétique unique. Et ce n’est pas tous les jours qu’on peut spécifier une suspension vert pâle dans notre design! »
Un petit coin salon à l’extrémité de la pièce invite les gens à profiter de la vue tout en travaillant ou en relaxant. Boyer-Casey a sélectionné trois suspensions Mute pour éclairer l’espace. Deux luminaires vert poire de 16 po de diamètre, et un luminaire anthracite de 32 po de diamètre ajoutent de l’attrait et de la lumière. De plus, puisque la combinaison de plafonds ouverts et de fenêtres vitrées tend à amplifier le bruit, les panneaux acoustiques de Mute contribuent à absorber les sons.
La suspension Caldera d’Eureka est utilisée pour animer un autre coin collaboratif. Comme le mobilier est conçu pour être reconfigurable, il était important que les employés puissent déplacer les meubles sans se faire imposer un emplacement par l’éclairage. Les anneaux géants apportent une esthétique élégante tout en offrant de grands halos de lumière confortable, avec un minimum d’éblouissement.
Les postes de travail ne sont pas assignés dans le nouvel environnement de bureau. La compagnie voulait donc créer un espace réservé aux employés muni de casiers pour ranger les manteaux, les bottes et l’équipement de sécurité. Cette zone achalandée est un espace de transition entre les entrées des employés, un corridor principal, et l’environnement de travail à aire ouverte. Le bruit posait évidemment un problème. Trois suspensions Mute éclairent les bancs est les espaces de rangement. Leurs panneaux en feutre anthracite s’harmonisent aux armoires conçues sur mesure en dessous tout en absorbant les sons.
« Les luminaires Mute sont très amusants dans cette zone, et ils ancrent l’îlot de rangement central », remarque Boyer-Casey. « Nous aimons aussi leurs avantages acoustiques. »
Les réactions chez CIMA+ ont été très positives, les employés s’étant montrés enthousiastes au nouveau design.
« C’est un bel espace, et il se démarque, car c’est totalement différent de ce que CIMA+ avait auparavant », conclut Boyer-Casey. « Les luminaires Eureka contribuent à cela. Ils peuvent être funky ou sophistiqués et viennent souvent avec une touche ludique intégrée. Les designers peuvent être créatifs dans la manière de spécifier leurs luminaires. »
Nom du projet : CIMA+
Emplacement : Ottawa, Ontario, Canada
Fin des travaux : octobre 2022
Design d’intérieur : 4té inc.
Agent Eureka : WSA
Photographe : Kevin Bélanger